Cet article date de plus de dix ans.

La carte des dix radars qui ont le plus flashé en 2013

"L'Express" publie son classement des installations les plus performantes sur les routes de France l'an dernier.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un radar nouvelle génération sur une route de France, en août 2010. (CITIZENSIDE / AFP)

La palme du radar le plus actif revient à une installation près de Clarafond, dans la région lyonnaise, sur l'autoroute A40, comme le révèle le classement de L'Express publié lundi 3 mars. Ce radar s'est déclenché 137 700 fois en 2013, soit 377 fois par jour. Le classement est établi sur le nombre de flashs et non sur le nombre de contraventions envoyées (tous les flashs n'étant pas suivis nécessairement d'un PV).

D'une manière générale, le classement révèle que les radars flashent plus sur les autoroutes que sur les routes secondaires. Derrière Clarafond, c'est le radar de Tours sur l'A10 et le radar de Givors sur l'A47 (près de Saint-Etienne) qui sont les plus performants (voir le classement des dix premiers radars sur notre carte ci-dessous). Pour le radar de Givors, L'Express avance que c'est celui qui rapporte le plus de recettes à l'Etat, avec 67 768 PV pour 118 996 flashs. Le journal estime ainsi que ce radar aurait rapporté environ 4 millions d'euros en 2013.

L'hebdomadaire rappelle aussi que pour la première fois en dix ans, sur l'année 2013, les radars automatiques ont en moyenne moins flashé les automobilistes français. Malgré tout, les radars ont relevé 19 millions d'infractions et les automobilistes ont reçu 11 millions de contraventions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.