Infractions routières : en 2019, les radars automatiques ont moins flashé

Les chiffres sur les infractions routières de 2019 ont été publiés et livrent un résultat sans appel : les radars automatiques ont moins flashé en 2019. 

"12,6 millions de verbalisations pour excès de vitesse en 2019 selon la sécurité routière, c’est 1,5 millions de moins qu’en 2018", explique le journaliste Thomas Cuny sur le plateau du 13 Heures. Selon les autorités, cette baisse serait la conséquence du mouvement des gilets jaunes. "Pendant la crise 2 100 radars automatiques ont été dégradés et mis hors service. Ces équipements coûtent chers et demande parfois plusieurs semaines pour être remplacés, il y a donc mécaniquement une baisse des contraventions", poursuit le journaliste de France Télévisions.

Comment contester une contravention ? 

"Vous pouvez contester une amende si votre véhicule a été cédé, vendu ou voler avant l’infraction", explique Thomas Cuny. Dans d’autres cas, il vous faudra fournir un justificatif nécessaire pour prouver votre bonne foi. "Il ne faut pas payer votre amende tout de suite car cela entraîne la reconnaissance de l’infraction et cela met fin à la procédure", rappelle le journaliste. Depuis quelques jours, cette mesure est valable pour les PV de stationnement

Le JT
Les autres sujets du JT
Sécurité routière (photo d\'illustration).
Sécurité routière (photo d'illustration). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)