Gérardmer : tolérance zéro sur l'absence de pneus neige

Publié
Gérardmer : tolérance zéro sur l'absence de pneus neige
France 3
Article rédigé par
M.-P. Degorce, S. Valsecchi, E. Coussemacq, H. Marchetti, P. Bouchetou - France 3
France Télévisions

À partir du lundi 1er novembre, les équipements d'hiver des voitures deviennent obligatoires dans certains départements. Le gouvernement a prévu une certaine tolérance, qui agace le maire de Gérardmer, dans les Vosges.

Rouler avec des pneus neige est obligatoire depuis le lundi 1er novembre dans 48 départements français. Si le gouvernement a décidé une tolérance supplémentaire, le maire de Gérardmer (Vosges), Stessy Speissmann, a décidé d'appliquer son décret sans délai. Il a ainsi choisi de sanctionner les automobilistes : en cas d'absence de pneus neige ou de chaînes dans le coffre, les conducteurs s'exposent à une amende de 35 €. 

Des contrôles aux premières neiges

Si certains commerçants ont peur que cette décision affecte la fréquentation touristique, à l'office du tourisme, le décret ne semble pas poser de problème. "Il n'y a pas de baisse de réservation. Il y a même un engouement puisque les remontées mécaniques vont rouvrir cette saison", constate Bruno Poizat, directeur de l'office du tourisme des Hautes-Vosges. Le maire de Gérardmer est le premier élu à avoir pris un tel arrêt. Pour lui, il faut agir dès cette année. "Chaque hiver, ce sont des voitures et des camions qui se mettent en travers de la chaussée parce qu'ils ne sont pas équipés", souligne Stessy Speissmann. Les contrôles de la police municipale de Gérardmer débuteront dès les premières neiges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.