Essonne : comment lutter contre les rodéos urbains ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Essonne : comment lutter contre les rodéos urbains ?
France 3
Article rédigé par
W.Van Qui, O.Badin, F.Thirion, G.Bucur - France 3
France Télévisions

La sécurité sera l'un des thèmes de la campagne présidentielle. Les députés ont discuté, mardi 14 septembre, de mesures de luttes contre les rodéos urbains.

C'est au quartier du Plateau à Viry-Châtillon, en Essonne, que des jeunes en deux-roues se lancent dans des rodéos urbains sous les fenêtres des riverains. Ils sont excédés, ils dénoncent un bruit infernal. Habitués à patrouiller dans le quartier, les policiers municipaux ont bien conscience du problème. C'est avec des informations données par les habitants et grâce à la vidéosurveillance qu'ils parviennent à lutter contre le phénomène.

Mesures dissuasives

En revanche, il est compliqué d'interpeller les auteurs en pleine action. Trois motos ont été saisies en 2020 à Viry-Châtillon, deux cette année. Pour lutter contre les rodéos sauvages, une pratique de plus en plus répandue partout en France, une loi de 2018 a renforcé les sanctions contre les auteurs. Mais pour 584 condamnations, les tribunaux n'ont prononcé la confiscation que de 145 véhicules. "C'est dissuasif, ça a un coût pour l'auteur de l'infraction", analyse Laurent Sauerbach, adjoint au maire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité routière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.