Cet article date de plus de cinq ans.

Deux-roues : le port des gants homologués est désormais obligatoire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Deux-roues : Le port des gants homologués est désormais obligatoire
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les conducteurs de motos, scooters ou de deux-roues vont devoir porter des gants homologués. Ils sont obligatoires depuis hier, dimanche 20 novembre

Portez-vous des gants homologués ? Ils sont obligatoires depuis hier, dimanche 20 novembre, et ne pas les porter conduit à risquer une amende de 45 euros et le retrait d'un point sur le permis de conduire. Les premiers contrôles ont débuté dès ce lundi 21 novembre au matin à Paris. Certains conducteurs ne sont pas habitués : "cela fait 20 ans que je fais du deux-roues et je ne mets jamais de gants." La police a organisé ce lundi matin, une opération prévention à destination des motards. Les gants non homologués sont aussi passibles d'une contravention.

Les deux-roues : 45% de la circulation dans l'agglomération parisienne

"Beaucoup de Parisiens et de Franciliens ne portent pas de gants à moto. Quand vous allez dans les hôpitaux, vous voyez les ravages des blessures en deux-roues motorisés", déclare Françoise Hardy, sous-directrice régionale de la circulation. Les deux-roues motorisés représentent 45% des véhicules sur l'agglomération parisienne. "On regrette que la sécurité routière passe par des mesures réglementaires assorties à une punition, pour obliger à quelque chose qui est tout simplement une mesure de bon sens", rétorque Marc Bertrand, président de la Fédération des motards en colère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.