Désintox. Non, les radars n'ont pas flashé de coureurs piétons à Paris

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis le 30 août, la mairie de Paris a abaissé la vitesse maximale à 30 km/h dans nombre de ses rues. Ce qui aurait conduit des athlètes à se lancer le défi de se faire flasher par les radars en courant la nuit dans les rues parisiennes.

Des coureurs à pied flashés par des radars ? Depuis le 30 août, la mairie de Paris a abaissé la vitesse maximale à 30 km/h dans nombre de ses rues. Ce qui aurait conduit des athlètes à se lancer le défi de se faire flasher par les radars en courant la nuit dans les rues parisiennes. Sur les réseaux sociaux, on a ainsi vu circuler des clichés de coureurs, apparemment immortalisés en excès de vitesse.

Sauf que rien n'est vrai dans cette histoire. L'initiative vient en fait d'une agence de pub qui a orchestré cette campagne pour le compte d'un concept store spécialisé dans le running. Une réussite, puisque de nombreux médias ont relayé cette amusante histoire : « Des coureurs se font volontairement flasher par les radars à Paris », écrit par exemple le Figaro. L’anecdote s’est même exportée jusqu’au très sérieux journal Telegraaf, aux Pays-Bas.

Contactée par Désintox, la délégation à la sécurité routière (DSR) explique cependant que cette histoire est techniquement impossible. « Il y a moins d’une dizaine de radars dans Paris, et aucun d’entre eux, comme aucun de ceux installés en France, ne peut flasher de piétons ». La raison : le paramétrage des radars fait qu’ils ne se déclenchent qu'au passage d'une surface métallique.

Si les voitures, les scooters, et même les vélos peuvent être flashés, ce n'est donc pas le cas des humains. Même Usain Bolt, qui a déjà été chronométré à presque 45km/h n'y serait pas parvenu. On voit mal, par ailleurs, comment les athlètes en dépassement de vitesse auraient pu recevoir le cliché de leur exploit.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité routière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.