Désintox. Non, Anne Hidalgo n'a pas été flashée en excès de vitesse sur le périphérique parisien

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

Sur Twitter, depuis plusieurs jours, circulent les captures d'écran d'un article, sans date ni source. Il nous apprend que la maire de Paris a été contrôlée en pleine nuit à « 121 km/h pour 70 » sur le boulevard périphérique de la capitale.

Anne Hidalgo visée par un retrait de permis pour excès de vitesse ? Sur Twitter, depuis plusieurs jours, circulent les captures d'écran d'un article, sans date ni source. Il nous apprend que la maire de Paris a été contrôlée en pleine nuit à « 121 km/h pour 70 » sur le boulevard périphérique de la capitale. Un comble, alors que la candidate à l'élection présidentielle s'est prononcée en faveur d'une « baisse de la vitesse » sur les autoroutes, le 21 septembre dernier sur RMC.

L'article en question partage d'autres détails savoureux : Anne Hidalgo aurait par exemple assuré, aux policiers qui l'interpellent, « ne pas regarder son compteur car il n'y a aucun danger à cette heure-ci ». Elle aurait aussi ajouté que les contrôles de vitesse sont « une pompe à fric » et, son permis aussitôt retiré, serait rentrée chez elle en taxi.

Or ce contrôle n'a jamais existé. Cet article, publié par le journal d'extrême droite Rivarol en mai 2015, reprend au premier degré un canular créé de toutes pièces par la page Facebook Info Radar IDF : un faux article du Parisien signé d'une certaine « Monique Merlan » à l'occasion du 1er avril. Indice de la supercherie : le sigle « info radar IDF » est visible en filigrane, en travers du papier.

Malgré plusieurs articles démentant cette intox, nombreux sont ceux qui continuent d'y croire. Et qui le partagent, à chaque prise de position de la maire de Paris sur la réduction de vitesse de circulation. C'était le cas en 2017, lorsque la capitale a commencé à expérimenter les premières journées sans voiture. Et encore il y a quelques semaines, déjà, alors que la plupart des rues de Paris sont passées à 30km/h au lieu de 50.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité routière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.