Dans le Calvados, le coup de frein des autorités aux rodéos urbains
C’est une pratique dangereuse qui se multiplie en ville comme a la campagne : les rodéos urbains. Dans le Calvados, la préfecture mise désormais sur la vidéo pour arrêter ces démonstrations acrobatiques sur deux-roues.
Les rodéos urbains sont dans le viseur des forces de l’ordre depuis plusieurs mois. Ces courses sauvages font vivre un calvaire aux habitants et provoquent des situations dangereuses. Des acrobaties largement relayées sur les réseaux sociaux par ces adeptes des rodéos urbains. Dans le Calvados, les forces de l'ordre privilégient l'analyse de ces vidéos plutôt que des courses-poursuites avec ces cow-boys du bitume.
Les forces de police ne peuvent évidemment pas les courser
Amélie Cladière, procureure de la République à Caen
Cet été, après un rassemblement dans une zone industrielle du département, les motards de l'Escadron départemental de la sécurité routière ont identifié une vingtaine de participants, pour la plupart des mineurs. Plusieurs motos ont aussi été saisies. La préfecture du Calvados a organisé un point-presse pour valoriser le travail des forces de l'ordre dans la lutte contre ce phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur dans l'Hexagone.
Cette lutte contre les rodéos va s'intensifier en :
— Préfet du Calvados (@Prefet14) October 13, 2020
-développant la prévention auprès des organisateurs & participants
-sanctionnant les auteurs
-confisquant les véhicules
Dans le #Calvados, 4 rodéos ont été stoppés par les forces de l'ordre, 3 évités et 26 véhicules immobilisés pic.twitter.com/r81ikSLTkE
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.