Cet article date de plus de cinq ans.

Contrôles routiers renfoncés en montagne

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Contrôles routiers renfoncés en montagne
Article rédigé par
France Télévisions

Avec les mauvais chiffres de la sécurité routière, les contrôles routiers sont renforcés sur les routes notamment celles qui donnent accès à la montagne comme dans les Alpes.

Les gendarmes et les policiers sont mobilisés depuis vendredi 5 février sur les routes et notamment celles qui donnent accès à la montagne comme dans les Alpes. En ligne de mire les excès de vitesse et les comportements dangereux au volant. Ils se sont par exemple positionnés aux abords de la rocade grenobloise. L'opération mise avant tout sur la prévention. En raison des congés scolaires, le trafic devrait être très chargé dès cet après-midi. Pour éviter les bouchons, certains vacanciers ont déjà pris les devants."On essaie de partir aux horaires où il y a moins de monde, c'est vrai que les gens sont quand même prudents la nuit" explique une automobiliste.

L'opération mise avant tout sur la prévention

Sur la route des stations de ski, il faudra à un moment ou à un autre faire preuve de patience et les forces de l'ordre redoutent les fautes d'inattention. "Ça va moins vite du coup automatiquement on perd l'attention, on se relâche un petit peu on prend le téléphone portable pour passer le temps et c'est là qu'il y a un risque d'accident voire de suraccident" met en garde le Capitaine Christophe Collado. Le téléphone au volant avec la vitesse est l'ennemi public n°1. Si les comportements sont durs à changer, la loi prévoit une amende de 90 euros et un retrait de trois points sur le permis de conduire pour ceux qui se risqueraient à téléphoner au volant.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité routière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.