Code de conduite : le permis de conduire à 17 ans ?

Un rapport remis au Premier ministre préconise le passage au permis de conduire dès 17 ans, à condition de pratiquer la conduite accompagnée.

Voir la vidéo
France 2

Le permis à 17 ans à condition de faire la conduite accompagnée, c'est la mesure phare du rapport qui sera remis mardi 12 février au Premier ministre Édouard Philippe. Si l'idée est retenue, la France rejoindra le Royaume-Uni, l'Islande, l'Irlande et la Slovaquie, là où tous les autres pays européens délivrent le précieux sésame qu'à partir de 18 ans. Pour que les jeunes puissent accumuler les heures au volant pendant leur conduite accompagnée, le rapport envisage de développer un vivier d'accompagnateurs volontaires qui pourraient se substituer aux parents. 

Faire baisser les prix

Autre piste : avoir recours au simulateur de conduite pour compléter l'apprentissage sur la route ou permettre à ceux qui feront leur service national universel de passer gratuitement leur permis. Pour faire baisser les prix, le rapport propose aussi que les candidats puissent s'inscrire directement à leur examen, ce qui empêcherait à leurs auto-écoles de leur facturer des heures d'apprentissage supplémentaires sous prétexte qu'ils ne seraient pas prêts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une jeune femme prend un cours de conduite avec un moniteur d\'auto-école, le 19 mars 2012 au Mans.
Une jeune femme prend un cours de conduite avec un moniteur d'auto-école, le 19 mars 2012 au Mans. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)