Circulation : vitesse limitée à 30km/h dans Paris

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Circulation : vitesse limitée à 30km/h dans Paris
FRANCE 3
Article rédigé par
A.Chopin, C.Barbaux, J.Duboz, A.Grenier - France 3
France Télévisions

À Paris, la vitesse est limitée à partir du lundi 30 août à 30km/h pour tous les automobilistes. La mesure est mise en place pour la sécurité et faire baisser le niveau sonore. 

À compter du lundi 30 août, les automobilistes parisiens devront rouler à 30 km/h. "Même sans accélérer, c'est impossible", estime un conducteur, tandis qu'un autre pense que la mesure peut "fluidifier" le trafic. 60% des rues étaient déjà limitées à 30km/h, désormais toute la ville est concernée. L'objectif est tout d'abord de limiter les accidents. "L'écrasante majorité des accidents graves ou des accidents mortels à Paris sont liés à des automobiles ou à des poids-lourds", a déclaré David Belliard sur franceinfo, adjoint à la marie de Paris en charge des transports et des mobilités. 

Réduire les nuisances sonores

Plus de 200 villes en France ont déjà adopté la mesure, dont Nantes (Loire-Atlantique), Lille (Nord) ou Grenoble (Isère), où le nombre de piétons blessés aurait été réduit de moitié. Les nuisances sonores devraient également baisser de 50%. Aucune étude ne démontre en revanche de bénéfice sur la pollution atmosphérique. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité routière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.