Circulation : les enragés de la route

En ce qui concerne le comportement au volant, les Français seraient les champions de l’incivilité en Europe. La nervosité et les insultes en voiture ne datent pas d’hier.  

Un sondage estime que les Français sont les champions d’Europe de l’agressivité au volant, et cette situation ne date pas d’hier. Place de l’Étoile au cœur de Paris, à l’heure de pointe, l’ambiance est électrique. "Je suis énervée", lance une automobiliste, coincée dans les bouchons. "Tout le monde veut passer, tout le monde est pressé dans cette ville", confie un homme au volant de sa voiture. "C’est vraiment désagréable, c’est horrible", renchérit un autre.

À chaque région ses incivilités

Dans les années 1960, les actualités montraient déjà des ambiances tendues en France. Aujourd’hui, rien n’a vraiment changé, et chacun en prend pour son grade. En Île-de-France, c’est là que l’on s’insulte le plus, certains descendent même de leur véhicule. Carton rouge pour la Bretagne et la région Auvergne-Rhône-Alpes en matière de respect des distances de sécurité, les deux régions où on les respecte le moins. Dans les Pays de la Loire, six conducteurs sur dix avouent insulter régulièrement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture de police à Paris, le 21 mai 2020.
Une voiture de police à Paris, le 21 mai 2020. (JEROME GILLES / NURPHOTO / AFP)