Circulation : les dangers de la trottinette électrique

Pour alerter sur les dangers que constituent les trottinettes électriques, un crash test entre une voiture et une trottinette a été organisé vendredi 12 avril.

France 3

Lancée à 50km/h, une voiture fauche une trottinette. La victime n'est heureusement qu'un mannequin. Une reconstitution organisée par une compagnie d'assurance pour montrer la violence d'un tel choc. Un choc aussi perceptible par le conducteur de la voiture. 40% des accidents causent des traumatismes crâniens. En 2017, 284 usagers de trottinettes et rollers ont été blessés. Cinq utilisateurs de ces deux-roues sont morts. 

Paris interdit la circulation des trottinette sur les trottoirs

Ces deux-roues sont devenus un danger pour tous ceux qui se déplacent en ville. Mal garées, elles sont un obstacle supplémentaire pour les aveugles et les malvoyants. En mouvement, elles sont imprévisibles. Près de 15 000 trottinettes sillonnent la capitale. 40 000 sont prévues d'ici la fin de l'année. La ville de Paris vient d'interdire la circulation sur ses trottoirs, sauf à payer 135 euros d'amende. Le stationnement anarchique est aussi verbalisé pour protéger les piétons. Prévue avant l'été, la future loi mobilités devrait donner plus de pouvoirs aux villes et clarifier les usages, notamment des nouveaux deux-roues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme sur une trottinette électrique, à Paris.
Une femme sur une trottinette électrique, à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)