Circulation : le vélo a lui aussi son Code de la route

Connaissez-vous les règles de base de la conduite à vélo ? Panneaux de signalisation, distances de sécurité, passage au feu, le vélo a lui aussi son Code de la route.

Les panneaux de signalisation à vélo, c'est un peu la jungle, et les cyclistes ont parfois un peu de mal à s'y retrouver. Depuis 2015, le Code de la route a changé avec de nouveaux panneaux pas toujours bien compris et pourtant, nous les croisons tous les jours.

Un enseignement dès le primaire

Les vélos ont donc leur Code, mais les cyclistes ne le respectent pas toujours. Rouler sur les passages piétons par exemple, c'est interdit. La circulation sur les trottoirs également. "Toutes les catégories d'usagers de la route ont leurs défauts. Et c'est vrai qu'il y a des fois où on ne respecte pas sauf que nous on ne met la vie de personne en danger", souligne Odile Guernic, association "Rayons d'actions". À la rentrée, le vélo et les panneaux de signalisation devront être enseignés dès le primaire. Quant aux adultes, cet été, une petite révision s'impose avant de se remettre en selle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une cycliste dans les rues de Lille. (Photo d\'illustration)
Une cycliste dans les rues de Lille. (Photo d'illustration) (MAXPPP)