"Avant de mourir, je veux ... ", la nouvelle campagne de la Prévention routière pour les jeunes

Le site internet de la campagne propose depuis plusieurs jours aux internautes de poster leurs vœux sur un mur virtuel, afin qu'ils réalisent à quel point la vie est précieuse, explique l'association.

Le nouveau site lancé par les associations Prévention routière et Assureurs prévention à destination des 18-24 ans.
Le nouveau site lancé par les associations Prévention routière et Assureurs prévention à destination des 18-24 ans. (AVANTDEMOURIR.COM)

Avant de mourir, "je veux être en apesanteur", "réussir et mettre mes futurs gosses bien", "épouser Bradley Cooper". Les associations Prévention routière et Assureurs prévention ont lancé, mardi 8 avril, une nouvelle campagne contre les accidents de la route à destination des jeunes sur le thème "Avant de mourir, je veux... ".

Le site internet de la campagne, qui reprend le concept de l'œuvre artistique Before I die, propose depuis plusieurs jours aux internautes de poster leurs vœux sur un mur virtuel, accompagné de cette annonce "le 8 avril, découvre comment rendre tout cela possible". Un mur du même type a été érigé sur le campus de l'université Paris-8 à Saint-Denis le 2 avril.

Les jeunes, 21% des tués en 2013

L'alcool au volant reste la première cause d'accidents mortels pour les 18-24 ans, qui représentent 4% des automobilistes, mais 21% des tués en 2013. "Chaque année, l'alcool au volant empêche plus de 1 500 jeunes de réaliser leurs rêves, leurs projets, leurs folies... Alors, avant de sortir, n'oublie pas de désigner un capitaine de soirée" qui conduit, donc ne boit pas, justifient les deux associations.

Ces dernières vont adresser à un millier d'associations étudiantes et bureaux des étudiants un message leur présentant la campagne. Le nouveau kit complet est également mis gratuitement à leur disposition (un poster offrant un espace d'expression, des éthylotests, des bracelets, des badges ...), leur permettant ainsi de faire passer le message "capitaine de soirée".