Cet article date de plus de trois ans.

Autoroutes : vers la fin des barrières de péage ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Autoroutes : vers la fin des barrières de péage ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le gouvernement veut encourager un nouveau système qui permettrait de ne plus s'arrêter aux barrières de péage sur les autoroutes. C'est l'une des mesures dévoilées par le plan transport.

Les longues files de voitures qui s'étendent aux abords des péages, l'État et les sociétés d'autoroutes aimeraient bien les voir disparaître. Dans un projet de loi qui sera discuté au printemps prochain, le ministère des Transports propose d'autoriser le remplacement des barrières de péage par un système de capteurs, capable de détecter un badge, une vignette ou une plaque d'immatriculation. Le paiement se fera alors par voie électronique.

Objectif : fluidifier le trafic et limiter la pollution

Les sociétés autoroutières travaillent depuis plusieurs années déjà sur ces péages sans barrières. L'un va être expérimenté à Boulet, en Moselle au début de l'année 2019. Objectif : fluidifier le trafic et limiter la pollution. Mais certains redoutent déjà de devoir assumer la facture. "Qui va payer ? Ça va encore être les automobilistes qui paient pour tout", s'inquiète Daniel Quéro, président de l'association 40 Millions d'automobilistes. Concernant la hausse de fraude estimée à 500 millions d'euros chaque année, l'État pourrait augmenter le niveau des contraventions. Plusieurs pays dans le monde utilisent déjà les péages sans barrières, comme les États-Unis, l'Australie ou encore le Portugal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.