Automobile : vers la fin des points en moins pour les petits excès de vitesse ?

Publié Mis à jour
Automobile : vers la fin des points en moins pour les petits excès de vitesse ?
Article rédigé par
E. Lagarde, T. Maillet A. Dupont, L. Hauville - France 3
France Télévisions

Le gouvernement souhaiterait supprimer les points en moins pour les petits excès de vitesse, au grand dam des associations de prévention routière. 

Pas besoin de beaucoup appuyer sur l’accélérateur : un km/h de trop, et c’est déjà l’assurance de perdre un point sur son permis. Mais la règle pourrait bientôt changer. Fini le retrait d’un point en dessous d’un excès de cinq km/h, l’amende serait maintenue. Si certains automobilistes accueillent avec joie la nouvelle, d’autres sont plus dubitatifs. "Ça n’envoie pas un bon signal. Ça montre qu’il y a une tolérance", regrette une automobiliste. 

7,2 millions de contraventions en 2020 

Pour les militants de la prévention routière, en effet, la levée des sanctions serait un très mauvais signal, et pourrait faire repartir à la hausse le nombre d’accidents graves. Ces dernières années, les micro-excès de vitesse ont beaucoup augmenté. En 2020, ils ont donné lieu à 7,2 millions de contraventions, c’est 58% de l’ensemble des dépassements. Officiellement le gouvernement en serait au stade de la réflexion, mais le ministre de l’Intérieur souhaiterait une mise en application d’ici la fin de l’année prochaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.