Automobile : le test d'une voiture autonome dans Paris

La voiture sans chauffeur est sans doute la voiture du futur. Au Mondial de l'auto à Paris, certains constructeurs français sont en pointe et concurrencent déjà des constructeurs américains.

FRANCE 3

Une équipe de France 3 est partie essayer une voiture sans chauffeur, accompagnée d'un ingénieur au cas où il faudrait intervenir d'urgence. Le prototype a été développé par des entreprises françaises. Pour la première fois, ce test est réalisé en plein Paris, dans un véhicule expérimental. La voiture suit la direction indiquée, tourne toute seule, s'arrête au feu rouge et reprend au feu vert. Elle détecte les piétons, les motos et les voitures, mais pas encore les travaux. Sur l'ordinateur embarqué, les voitures aux alentours sont symbolisées et leurs mouvements potentiels sont prédits.

Plus fiable que la conduite d'un homme

Cette voiture a des yeux et des oreilles en permanence. Elle comporte des caméras panoramiques sur le côté ou derrière le pare-brise, des radars lasers à l'avant et des détecteurs, tout cela permet de repousser au maximum le risque d'accident. Un système plus fiable que la conduite d'un homme, selon ses concepteurs. La voiture autonome devrait se développer en ville d'ici une dizaine d'années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture autonome dans les rues de la capitale.
Une voiture autonome dans les rues de la capitale. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)