Cet article date de plus de quatre ans.

Alsace : des milliers d'automobilistes flashés par erreur à cause d'un radar mal réglé

Un radar fixe mal réglé sur l'autoroute A35, entre Strasbourg et Colmar, a flashé  tous les automobilistes qui roulaient à plus de 70 km/h, alors que la limite autorisée sur le tronçon est de 110 km/h.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Plusieurs milliers d'automobilistes alsaciens ont eu la désagréable surprise de recevoir un PV pour excès de vitesse alors qu'ils n'avaient commis aucune infraction, rapporte France Bleu Alsace.

A l'origine de cette erreur : un radar fixe mal réglé, sur l'autoroute A35, entre Strasbourg et Colmar, à hauteur de Bergheim. Programmé pour flasher les automobilistes à 70 km/h pendant un chantier cet été, il n'avait pas été reconfiguré à la fin des travaux.

90 euros d'amende, 2 points en moins

Si bien qu'entre le 16 et le 17 août, tous les automobilistes qui roulaient à plus de 70 km/h ont été verbalisés, alors que la limite autorisée sur le tronçon est de 110 km/h.

"J'ai eu une grosse surprise en ouvrant ma boîte aux lettres samedi matin", a témoigné Caroline sur France Bleu Alsace. Elle doit payer 90 euros et perd 2 points sur son permis.

Contactée par France Bleu Alsace ce mercredi soir, la préfecture précise que les automobilistes concernés n'auront pas à contester l'amende. Les contraventions seront annulées et les intéressés prévenus par courrier. Quant à ceux qui ont déjà réglé l'amende, ils seront remboursés et les points du permis de conduire retirés seront rendus. 

Patrick Genthon (France Bleu Alsace) a rencontré une automobiliste piégée par un radar mal réglé dans le Haut-Rhin
écouter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.