Alcool au Nouvel an : la moitié des Français qui vont rentrer en voiture n'ont rien prévu

Plus de six Français sur dix pensent boire au moins trois verres au cours de la soirée, soit un de plus que la limite autorisée avant de prendre le volant.

Neuf Français sur dix affirment qu\'ils consommeront de l\'alcool lors de la soirée du Nouvel an, selon une étude publiée le 29 décembre 2015.
Neuf Français sur dix affirment qu'ils consommeront de l'alcool lors de la soirée du Nouvel an, selon une étude publiée le 29 décembre 2015. (SOLLIER CYRIL / MAXPPP)

Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas. L'adage est désormais connu, mais sera-t-il appliqué lors du passage à la nouvelle année ? Lors du réveillon, 48,3% des Français seront confrontés, pour eux-mêmes ou leurs invités, à un retour en voiture après avoir bu, mais la moitié d'entre eux n'a rien organisé de particulier pour s'assurer un trajet en toute sécurité, selon une enquête d'opinion publiée mardi 29 décembre.

D'après l'étude annuelle des associations Prévention routière et Assureurs Prévention, neuf Français sur dix (88,7%) affirment qu'ils consommeront de l'alcool dans la nuit du jeudi 31 décembre au vendredi 1er janvier. Plus de six sur dix (64%) pensent boire au moins trois verres, soit un de plus que la limite autorisée avant de prendre le volant.

L'alcool responsable de la moitié des morts sur la route le 31

Cette soirée, une des plus festives de l'année, est pourtant une des plus dangereuses. "Durant l'année, l'alcool est en jeu dans 30% des accidents mortels", souligne le porte-parole de l'association Prévention Routière, Stéphane Daeschner. "Les soirs de réveillon, le 24 ou le 31 décembre, cette part monte à 50%."

Toutefois, lorsque des solutions sont suggérées aux Français concernés par la question de la conduite, ils sont 74,9% à envisager d'attendre avant de prendre le volant, 67,9% à dormir sur place ou encore 63,4% à vouloir désigner un capitaine de soirée.

* Etude menée entre le 27 novembre et le 1er décembre auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus.