Sécurité routière : nouvelles annonces contre la vitesse et l'alcool au volant
Le chiffre était évoqué depuis plusieurs semaines, il est désormais officiel. 2.500 nouveaux radars vont être installés sur les routes françaises d'ici 2012, au rythme de 500 appareils par an. Le Premier ministre, François Fillon, l'a confirmé à l'issue d'un comité interministériel tenu à Matignon au sujet de la sécurité routière.
En 2007, 4.615 personnes ont été tuées sur les routes en France. Une baisse de 2% par rapport à 2006, soit la sixième diminution annuelle consécutive. Mais l'objectif est de passer sous la barre symbolique des 3.000 morts par an avant 2012, comme l'a rappelé François Fillon, selon un chiffre fixé fin décembre par Nicolas Sarkozy. Plus précisément, le gouvernement souhaite diviser par deux le nombre d'accidents liés à l'alcool et le nombre de motocyclistes tués, et par trois le nombre de jeunes décédés sur la route.
Confiscation du véhicule
Selon le Premier ministre, tout automobiliste conduisant sans permis, en récidive de vitesse excessive ou de conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants, verra son véhicule confisqué. Par ailleurs, un éthylotest anti-démarrage sera imposé aux conducteurs arrêtés pour alcoolémie au volant, déjà condamnés pour ce même fait. Ce système sera également installé dans les bus scolaires d'ici la rentrée 2009 et des éthylotests électroniques devraient être disposés à la sortie des boîtes de nuit.
En vrac, François Fillon a également promis une "incrimination pénale spécifique" pour sanctionner le trafic de points du permis de conduire. Mais aussi l'interdiction de la vente d'alcool dans les stations-services, ou encore la confiscation automatique du permis en cas d'homicide, pour une durée déterminée dans l'attente d'une décision judiciaire.
Matteu Maestracci, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.