Cet article date de plus de huit ans.

Sécurité routière : moins de conduites dangereuses mais toujours trop

Le nombre de tués sur les routes est en hausse et pourtant le comportement des automobilistes s’améliore. Le paradoxe est révélé par le baromètre Axa prévention 2016 sur la sécurité routière publié ce mardi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (25% des conducteurs avouent rouler à 120 km/h au lieu de 90 © MaxPPP)

Les comportements à risque des automobilistes sont en baisse selon le dernier baromètre annuel du groupe AXA sur la prévention et la sécurité routière. Cette photographie mesure aussi le sentiment d'insécurité des conducteurs, alors que le nombre de morts sur les routes ne cesse d'augmenter.

Toujours la vitesse et le téléphone

Les conducteurs français se disent plus prudents dans leur comportement que les années passées. Moins d'alcool avant de prendre la route, moins de téléphone au volant, 15% par exemple avouent envoyer encore des messages sur leur smartphone, alors qu'ils étaient 23% l'an dernier. Les excès de vitesse seraient aussi moins fréquents. Et pourtant, la mortalité sur les routes reste élevée. Comment expliquer ce paradoxe ? C'est que les comportements à risque, bien qu'en diminution, restent nombreux. Près de deux conducteurs sur cinq roulent à 65 km/h en ville et 25% avouent pousser la vitesse jusqu'à 120 km/h sur des routes départementales limitées à 90.

Le délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes", Pierre Chasseray, tire de cette incohérence un constat plutôt optimiste. "On peut y voir un signal positif, il y a un décalage et un effet" dit-il.

"Oui, les Français se détournent peu à peu de l'usage intensif du téléphone au volant : le délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes", Pierre Chasseray

Un sentiment d'insécurité

C'est sur les axes les plus fréquentés du pays, les nationales et les départementales, que les conducteurs se sentent le moins en sécurité. La sérénité ne règne pas non plus en ville où 47% des conducteurs se sentent en danger. Le sentiment d'insécurité paraît logique lorsque l'on regarde de plus près ce que les Français déclarent dans ce baromètre AXA. Un automobiliste sur deux dit oublier d'actionner le clignotant et trois sur quatre se permettent de passer quand le feu est orange. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.