Un tableau d'Alfred Sisley exposé à Dieppe va être restitué aux descendants d'un galeriste parisien spolié pendant la Seconde Guerre mondiale

Le tableau intitulé "Les Péniches", du peintre Alfred Sisley, est inscrite à l'inventaire des œuvres Musées nationaux récupération. Il va être rendu aux ayants droit du galeriste et collectionneur parisien Grégoire Schusterman.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Normandie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Léonor Lopez-Albagli est la petite-nièce de Grégoire Schusterman, galeriste parisien juif à qui ce tableau appartenait avant la guerre. (MARIE MARTIROSSIAN  /RADIO FRANCE)

Un tableau du peintre britannique Alfred Sisley, actuellement exposé au musée de Dieppe (Seine-Maritime), va être restitué aux descendants d'un galeriste parisien spolié pendant la Seconde Guerre mondiale, rapporte ce vendredi France Bleu Normandie. Ce tableau, intitulé Les Péniches, appartenait à Grégoire Schusterman, un galeriste et collectionneur parisien de confession juive.

La toile, représentant un petit port normand, est inscrite à l'inventaire des œuvres Musées nationaux récupération (MNR), c'est-à-dire des œuvres françaises qui ont été volées et/ou vendues pendant la Seconde Guerre mondiale et envoyées en Allemagne. Un grand nombre de ces œuvres sont des biens spoliés à des familles juives. Depuis les années 1950, ces œuvres ont été déposées dans certains musées de France, elles sont répertoriées et, après de longues démarches, peuvent être rendues aux descendants des propriétaires.

"C'est beaucoup de joie et d'émotion"

Après de nombreuses vérifications, une commission a finalement donné il y a quelques mois un avis favorable à la restitution du tableau de Sisley aux ayants droit du galeriste. Le 13 mai, le tableau quittera donc la Normandie, direction le musée d'Orsay à Paris, où il sera conservé jusqu'au 16 mai, date de la cérémonie officielle de restitution aux ayants droit, une dizaine de membres de la famille de Grégoire Schusterman.

"C'est beaucoup de joie et d'émotion", confie à France Bleu Normandie Léonor Lopez-Albagli, qui travaille pour le ministère de la Culture et est surtout la petite-nièce de Grégoire Schusterman. "Je pense qu'il serait très heureux s'il voyait cela, sourit Léonor. Il a beaucoup souffert, après la guerre, des blessures et du traumatisme occasionnés par la Shoah, il tenait vraiment à ce que ce tableau revienne en possession de sa famille."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.