Cérémonies du 11-Novembre : un dernier hommage rendu à Hubert Germain
Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération décédé il y a quelques mois, était au cœur des cérémonies de commémoration du 11 Novembre. Jeff Wittemberg, journaliste France Télévisions, était à Paris pour suivre les évèneme
Après une grande cérémonie officielle et une descente des Champs-Élysées, l'ancien compagnon de la Libération Hubert Germain va avoir droit à une cérémonie solennelle au Mont-Valérien, dans les Hauts-de-Seine, où il sera inhumé. Jeff Wittemberg revient notamment sur le déroulement de la matinée, entre les rencontres d'Emmanuel Macron avec des proches de soldats décédés au front et son discours d'hommage à Hubert Germain.
Une cérémonie sobre au Mont-Valérien
Dernier des compagnons, Hubert Germain sera inhumé au Mont-Valérien. "L'Élysée nous annonce une cérémonie sobre, solennelle et silencieuse. Il n'y aura pas de prises de discours", annonce Jeff Wittemberg. La Marseillaise et le Chant des partisans seront les seules notes qui briseront le silence dans l'après-midi du 11 novembre, lorsque le cercueil fera son entrée dans la crypte du Mont-Valérien. Emmanuel Macron se retrouvera seul avec le cercueil, auquel il remettra une croix de Lorraine en bois, "taillée dans la charpente du bois de Notre-Dame", rappelle le journaliste. Une dernière volonté respectée pour le dernier compagnon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.