Sécheresse : restrictions d'eau dans 46 départements
La liste des départements qui ont soif constitue désormais un arc quasi continu de de l'Orne jusqu'au Lot. Le bassin parisien et une grande partie de la façade ouest de la France sont en situation de sécheresse justifiant des arrêtés préfectoraux qui limitent l'usage de l'eau. Au total, 46 départements sont concernés, alors que fin juillet, ils n'étaient encore que 32. Et ce nombre devrait encore augmenter dans les prochains jours.
Ces restrictions portent essentiellement sur les arrosages, notamment agricoles ou sur les pelouses, sur le remplissage des piscines et sur le lavage des voitures, qui doit s'effectuer dans des stations équipées de récupérateurs d'eau.
Cette sécheresse est plus ou moins rattrapable, selon la météo des prochains jours. En Bretagne et en Normandie par exemple, les pluies de printemps ont été trop faibles. Mais ce déficit pourrait être corrigé si il pleut suffisamment. En région parisienne, dans le marais poitevin et dans le Sud-Ouest en revanche, la sécheresse est plus structurelle. Il n'y a donc pas d'amélioration en vue.
Singulièrement épargné cette année, le quart Sud-Est, qui connaît pourtant d'ordinaire de nombreuses restrictions d'eau, a bénéficié en juin de fortes pluies de printemps et de début d'été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.