Cet article date de plus de treize ans.

Sécheresse : premières restrictions d'eau

Des températures dignes d'un mois de juillet et des pluies déficitaires depuis janvier sont à l'origine des premières mesures de restriction d'usage de l'eau en France, où les cultures commencent à souffrir. _ Huit départements sont touchés mais les particuliers ne sont pas encore concernés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Lena Lir/ Fotolia.com)

Il n'a pas assez plu cet hiver. Résultat, les nappes phréatiques ne se sont pas rechargées.
Si les restrictions d'arrosage sont limitées dans la Vienne, la Charente et le Cher, elles sont plus contraignantes dans les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, où l'irrigation des champs est interdite entre 10 heures et 19 heures, sauf pour les cultures maraîchères.
En Seine-et-Marne et dans l'Essonne, la restriction est totale autour de la nappe de Champigny, structurellement en déficit d'eau, où la situation est jugée “critique”, précise le ministère de l'Ecologie et du Développement durable.

_ Les particuliers ne sont pas concernés par ces arrêtés mais sont invités à faire preuve d'un usage “civique” de l'eau.

_ Selon les données de Météo-France, les pluies sont globalement déficitaires sur le pays depuis le début de l'année à l'exception, une fois n'est pas coutume, de l'arc méditerranéen qui a connu des pluies abondantes en mars.
Les quantités d'eau recueillies ne représentent que 56% de la normale en janvier, 58% en février et 74% en mars et la situation devrait continuer à se dégrader en l'absence de précipitations dans les jours à venir, estime Météo-France.
Au 1er avril, environ 58% des réservoirs d'eau affichaient en effet un niveau inférieur à la normale selon le bulletin publié hier par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
_ Certains spécialistes précisent même que les sols sont plus secs qu'ils ne l'étaient lors de la sécheresse de 1976 !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.