VIDEO. Plan grand froid dans le Puy-de-Dôme

Les températures ressenties ces derniers jours en raison du vent venant de nord-est rendent les conditions des gens vivant dans la rue particulièrement difficiles. Le plan grand froid a été porté à son plus haut niveau par le préfecture du Puy-de-Dôme. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.

FRANCE 3

Des bénévoles partent à la recherche de sans-abris dans les rues de Clermont-Ferrand. Il fait moins 3 degrés cette nuit-là, des SDF pourraient mourir de froid. Bruno a trouvé refuge sous le porche d'un immeuble. Pour lui, pas question de rejoindre un hébergement collectif. "On a beaucoup de personnes qui ne sont pas visibles mais qui sont hébergées dans des squats, sans électricité, sans eau chaude, sans chauffage", témoigne Audrey, éducatrice spécialisée et bénévole du "Collectif pauvreté et précarité 63".

Des places supplémentaires ouvertes

Un gymnase a été réquisitionné et spécialement aménagé pour le plan grand froid. Cette nuit-là, une quarantaine de familles y ont trouvé refuge. "Nous avons 273/277 places ouvertes toute l'année et pour le dispositif hivernal, nous avons pu ouvrir 25 places supplémentaires sur deux sites", explique Danièle Mazel de la Direction départementale de la Cohésion sociale du Puy-de-Dôme. Ce dispositif est ouvert 24 heures sur 24 et doit durer tant que les températures resteront inférieures à zéro.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les températures vont encore chuter cette nuit, du 6 au 7 janvier. Le froid touche les plus démunis.
Les températures vont encore chuter cette nuit, du 6 au 7 janvier. Le froid touche les plus démunis. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)