VIDEO. "Essayez de penser à eux, ne serait-ce qu'un sourire, c'est gratuit", témoigne Catherine, ancienne sans-abri

Catherine a vécu un an dans la rue après avoir tout perdu. Son histoire est racontée dans le documentaire "Femmes, de la rue à l'abri". Témoignage.

BRUT

Catherine a vécu dans la rue pendant un an. Elle raconte son histoire dans le documentaire "Femmes, de la rue à l'abri". "Tout ça a commencé quand mon mari, au bout de 30 ans de mariage, il est parti avec une de mes meilleures copines. Donc il m'a quasiment tout pris ce que j'avais", raconte-t-elle. Dans les moments difficiles, Catherine se souvient avoir été marquée par la solidarité entre personnes sans-abri. "Les gens de la rue m'ont aidée alors qu'ils étaient plus dans la rue que moi parce qu'ils ne voulaient pas que je sois comme eux. Donc ils ont tout fait pour que je m'en sorte", confie-t-elle.

"Si vous n'avez pas, vous n'êtes pas obligés de leur donner. Mais au moins, ne les éloignez pas"

Catherine a vécu six mois dans la gare de l'Est à Paris avant d'être aidée par une association, à Nanterre. "La gare de l'Est elle est ouverte toute la journée. Seulement, à 1 heure du matin jusqu'à 5 heures du matin, elle est fermée. Donc, si on veut dormir un petit peu au chaud, on est obligés de prendre le bus en face de la gare de l'Est", explique-t-elle. Elle se souvient également de la difficulté à faire la manche. "Je ne sais pas faire la manche. Donc je me débrouillais toute seule, autrement. Sans faire de bêtises évidemment mais j'y arrivais quand même", témoigne-t-elle. Aujourd'hui, Catherine est soutenue par l'ADSF, une association qui vient en aide aux femmes sans-abri. Elle est hébergée dans un foyer et a trouvé un travail. "Essayez de penser à eux de temps en temps. Ne serait-ce qu'un sourire, c'est gratuit, leur répondre bonjour, c'est gratuit… Certains vous demandent de l'argent, si vous n'avez pas, vous n'êtes pas obligés de leur donner. Mais au moins, ne les éloignez pas", conclut-elle.

300 000 personnes sont à la rue en France et 2 SDF sur 5 sont des femmes.

VIDEO. \"Essayez de penser à eux, ne serait-ce qu\'un sourire, c\'est gratuit\", témoigne Catherine, ancienne sans-abri
VIDEO. "Essayez de penser à eux, ne serait-ce qu'un sourire, c'est gratuit", témoigne Catherine, ancienne sans-abri (BRUT)