: Vidéo Après avoir fui les talibans, Zazaï raconte son premier jour à la rue à Paris
Pour le protéger des talibans, ses parents l'ont aidé à fuir l'Afghanistan quand il avait 15 ans. Après un long voyage, il est arrivé en France, sans abri. Zazaï raconte son premier jour à la rue à Paris, et comment il a réussi à reconstruire sa vie...
En 2014, Zazaï a connu la vie dans la rue, à Paris. Ses parents l'avaient aidé à fuir l'Afghanistan quand il avait 15 ans et après un long voyage, à son arrivée en France, il s'est vu refuser de dormir dans des centres pour mineurs. "Il y avait beaucoup de migrants à l'intérieur, et on m'a dit : "Pour toi, il n'y a pas de place pour dormir", confie Zazaï. Ses parents ont payé 13 000 euros pour qu'il parvienne à traverser les frontières via des réseaux de passeurs.
Zazaï s'est battu pour avoir une vie normale et obtenir un titre de séjour. Aujourd'hui, il est électricien. "J'ai fait mon CAP, j'ai aussi fait mon bac pro", raconte-t-il. Zazaï a même demandé la nationalité française. "Quand je suis allé pour donner l'entretien, on m'a demandé : "Tu vas faire quoi plus tard pour la France ?" Et là, j'ai répondu "président de la République"", sourit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.