Strasbourg : un ancien SDF remet à la mode le cirage de chaussures

Réinventer un vieux métier disparu pour tenter de s'en sortir : c'est le défi relevé par un ancien SDF dans le centre-ville de Strasbourg (Bas-Rhin). Depuis deux ans, il propose aux passants d'entretenir et de cirer leurs chaussures.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il leur redonne une deuxième vie, les prépare à affronter l'hiver. Laurent Delahaye est le seul cireur de rue de Strasbourg (Bas-Rhin). Un personnage dont l'histoire est loin des beaux contes de fin d'année. Car ce Nordiste a tout connu dans la vie : une enfance douloureuse puis un tour de France des petits boulots au gré des saisons, la vie dans les foyers, et surtout sept ans dans la rue.

Dépoussiérer les métiers d'antan

"Le petit coin cirage", est une aventure débutée il y a tout juste deux ans. Sa raison de vivre pour sortir de la rue et retrouver une fierté perdue. Mais à 4 euros le cirage d'une paire de chaussures, survivre reste une bataille de tous les instants. Surtout en cette saison, où une journée de pluie est une journée perdue. Alors, pour essayer de s'en sortir, il n'a d'autre choix que d'élargir ses services, comme ici, dans une ferme. Tous les jours à Strasbourg, rue du Vieux-Marché-aux-Poissons, il attend avec son triporteur ceux qui veulent bien se faire cirer les chaussures pour faire briller sa vie. Car il n'a qu'une peur : que la galère redevienne son quotidien, et la rue son domicile.

Le JT
Les autres sujets du JT
Strasbourg : un ancien SDF remet à la mode le cirage de chaussures
Strasbourg : un ancien SDF remet à la mode le cirage de chaussures (FRANCE 3)