Solidarité : les petits dons du quotidien

Les dons étaient en baisse l'an dernier, mais de nouvelles façons de donner apparaissent, notamment les microtransactions.

FRANCE 2

Faire ses achats en magasin et donner de l'argent aux associations au moment de régler la facture. C'est désormais possible à la caisse de plus de 300 boutiques dans toute la France. Un arrondi à l'euro supérieur que la moitié des clients acceptent volontiers. Résultat, en quatre mois, un magasin a récolté 80 000 euros et les a reversés à l'association C'est que du bonheur, qui accompagne les enfants hospitalisés.

Une forme de dons qui permet de se faire connaître

Les micro-dons sont également possibles sur les bulletins de paie, certaines entreprises proposent à leurs salariés de prendre quelques centimes à la fin du mois au profit d'une association. Le Carillon est l'une des bénéficiaires. Pour cette organisation qui s'occupe des sans domicile fixe, cette nouvelle forme de dons n'a que des avantages. En plus des 300 000 euros récoltés, elle permet aussi de se faire connaître.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le taux de pauvreté s\'établit à 14% de la population, selon des chiffres publiés par l\'Insee, mardi 11 septrembre 2018. 
Le taux de pauvreté s'établit à 14% de la population, selon des chiffres publiés par l'Insee, mardi 11 septrembre 2018.  (PATRICK KOVARIK / AFP)