Solidarité : des sans abri hébergés dans des entreprises

Publié
Solidarité : des sans abri hébergés dans des entreprises
FRANCE 3
Article rédigé par
N. Boubetra, G. Pinol, V. Lejeune, E. Fromentin - France 3
France Télévisions

En France, des patrons font le pari de la solidarité en ouvrant leurs bureaux aux sans abri. Une initiative lancée par les Bureaux du cœur à Nantes (Loire-Atlantique), il y a deux ans.

À Nantes (Loire-Atlantique), le soir et les week-ends, Moustapha Dahmani déplie le canapé convertible de la salle de conférences d’une entreprise de télécommunications pour y passer la nuit. Une parenthèse pour l’homme, devenu sans abri après des problèmes familiaux, rendue possible grâce à l’initiative des Bureaux du cœur. "Ça me permet de refaire confiance à la vie. C’est en venant ici que j’ai retrouvé un travail, et maintenant je vais chercher un appartement", explique-t-il.

Deux mondes qui ne se côtoient pas

Le patron de l’entreprise nantaise, Yves Le Gohebel, l’accueille depuis plusieurs mois. Une expérience "enrichissante", entre deux mondes qui ne se côtoient pas habituellement. C’est l’idée des Bureaux du cœur, qui incite les patrons à la solidarité depuis deux ans. "C’est rendre service aux personnes qui en ont besoin, pour qu’elles puissent s’insérer. C’est une chaîne, et on est un petit maillon", estime le dirigeant. Pour se lancer, il a simplement convaincu son assurance d’inclure un invité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.