Cet article date de plus d'un an.

Samu social : 30 ans d'existence pour le dispositif d'aide aux sans-abri, dépassé par les demandes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Samu social : 30 ans d'existence pour le dispositif d'aide aux sans-abris, dépassé par les demandes
Article rédigé par franceinfo - M. Mulcey
France Télévisions
Le weekend du samedi 18 novembre marque les trente ans de l'existence du Samu social, un ensemble d'associations non gouvernementales qui secourt les sans-abri. Le Samu social est confronté à des demandes de plus en plus nombreuses.

Le Samu social fête ses trente ans, lors du week-end du samedi 18 novembre. Cet ensemble d’associations non gouvernementales vient en aide aux personnes sans-abri dans l’ensemble du pays. Chaque nuit et tout au long de l’année, les équipes mobiles d’aide (EMA) vont à la rencontre des personnes démunies. En 1993, le Samu social menait ses premières maraudes dans Paris. Des missions ensuite conduites aux quatre coins de la France.

300 000 sans-abri

Le nombre de sans-abri aurait doublé en l’espace de dix ans : 300 000 personnes sont concernées en 2023. Les profils se sont diversifiés avec le contexte de crise migratoire, mais aussi de précarisation de nombreux secteurs d’activité, d’après Vanessa Benoît, directrice générale du Samu social de Paris. Les demandes dépassent aujourd’hui largement les capacités du dispositif. Le Samu social de Lyon a fait un appel aux dons, pour la première fois de son histoire, mercredi 15 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.