Plan grand froid : mobilisation pour les sans-abi

L'activation du plan grand froid a permis de déployer des centaines de lits supplémentaires afin d'accueillir les sans-abri.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le froid et les températures glaciales sont les principales sources d'angoisse de Jérôme et Walid. À la rue depuis plusieurs années, ils sont dehors depuis 8 heures du matin. Même bien habillés, impossible pour eux de rester à l'extérieur, ils se réfugient à la gare. La nuit, grâce à l'activation du plan grand froid, ils peuvent dormir dans des gymnases réquisitionnés spécialement. Ils y trouvent sandwichs, boissons chaudes et des lits.

Des lits supplémentaires déployés

Une dizaine de bénévoles de la Protection civile sont là pour les accueillir avec pour objectif un peu de réconfort afin que les sans-abri oublient leur quotidien pénible. À Strasbourg (Bas-Rhin), 80 lits supplémentaires ont été déployés, 430 dans tout le département. Le SAMU social oriente les demandes, personne n'est ici par hasard. Pendant la journée, le gymnase ferme. Patrick, demandeur d'asile, reviendra y passer la nuit pour la troisième et dernière fois, c'est la règle. 

Le JT
Les autres sujets du JT
gymnase sdf sans abri grand froid 
gymnase sdf sans abri grand froid  (France 3)