Cet article date de plus de sept ans.

Lycéens sans-abri à Saint-Ouen : leurs camarades se mobilisent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lycéens sans-abri à Saint-Ouen : leurs camarades se mobilisent
Lycéens sans-abri à Saint-Ouen : leurs camarades se mobilisent Lycéens sans-abri à Saint-Ouen : leurs camarades se mobilisent
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Lycéen le jour, sans-abri la nuit, il y a un mois, France 3 révélait la situation insupportable de plusieurs jeunes de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Plusieurs professeurs s'étaient mobilisés pour faire bouger les pouvoirs publics, mais aucune solution de logement pérenne n'a été trouvée.

Vous ne verrez pas son visage. Cette jeune fille préfère cacher son histoire au public. Apprêtée et habillée à la mode, elle ne se distingue pas à première vue des lycéennes de son âge. Mais il y a encore quelques semaines, Marie était sans domicile fixe. Bouleversés par son histoire, ses professeurs se sont mobilisés pour lui trouver un hébergement temporaire. "Pour l'instant on est dans un appartement qui est payé par les professeurs jusqu'au 21 février" , dit-elle.

31 000 mineurs SDF en France

Nous l'avions rencontrée il y a un mois, elle nous racontait ses nuits d'angoisse, dans la rue avec sa famille : "On était obligés de dormir dans des parkings, à la gare de Sarcelles, dans des arrêts de bus". Dans trois semaines, elle pourrait revivre ce cauchemar. La location de l'appartement qu'elle occupe arrive à son terme. Six autres élèves de son lycée vivent une situation similaire. Leurs camarades ont donc décidé de se mobiliser : ils se sont rassemblés ce mercredi devant la mairie de Saint-Ouen. Aucune réponse de la part de la mairie ou du gouvernement. En France, 31 000 mineurs seraient sans domicile fixe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.