Los Angeles : entre 5000 et 10 000 jeunes vivent dans la rue
Les équipes de France Info se sont rendues à Los Angeles (États-Unis), à la rencontre des 13-24 ans qui vivent dans la rue.
À 18 ans, Yums Garner est venu à Los Angeles pour échapper à la drogue et aux gangs de sa ville. "Je m'attendais à voir des palmiers, du soleil", livre-t-il. Mais loin du rêve californien, il s'est retrouvé dans la rue. Il fait partie d'une population de jeunes SDF âgés de 13 à 24 ans. Actuellement, entre 5000 et 10 000 jeunes sans domicile fixe vivent à Los Angeles. Beaucoup ont fui des familles violentes. "J'essaie de dormir sur les toits, ce sont les endroits les plus sûrs. C'est dur de trouver du boulot. Et trouver de quoi s'abriter c'est encore plus dur. Il faut qu'il y ait plus de gens qui fassent attention à nous, que les gens réalisent vraiment quelle est notre situation et que nous ne sommes pas méchants", témoigne Yums Garner.
"Ils ne veulent pas être considérés comme des SDF"
Des bénévoles effectuent actuellement un recensement des jeunes dans la rue. "Souvent les jeunes SDF vont dormir chez des amis pendant une ou deux nuits. Ensuite ils dorment dans des passages souterrains pour une nuit. Ils ne veulent pas qu'on les considère comme des SDF. Ils ne veulent pas être identifiés comme tels", explique un bénévole. Les résultats du recensement permettront un meilleur financement des programmes d'aide pour les jeunes. L'objectif est de mettre fin à cette situation d'ici 2020. près de trois millions d'Américains se retrouvent chaque année dans la rue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.