Grand froid : le plan d'urgence a été déclenché

La nuit prochaine, les températures pourraient chuter jusqu'à -15 degrés. En Alsace, notamment, le plan grand froid a été déclenché pour venir en aide aux SDF.

FRANCE 2

Pour eux, cette nuit et les suivantes seront celles de tous les dangers. À Nantes, les températures seront négatives alors pour ces personnes sans-abri, tout est bon pour se réchauffer. "Les gens sont généreux. Hier, on nous a ramené des nouilles chinoises. C'était sympathique, on avait froid", indique un homme. Cette nuit, jeudi 5 janvier, il fera -13° à Belfort, -6° à Strasbourg ou encore -5° à Clermont-Ferrand. À Amnéville, en Moselle, cette locataire n'est pas SDF mais n'a plus de chauffage, la chaudière est en panne. Les prochaines heures s'annoncent difficiles.

La grande mobilisation contre le froid

Cet homme, qui vit dans une caravane depuis 15 ans, a appris à s'organiser face au grand froid. Pour tenir tout l'hiver, quelques bombonnes de gaz et la solidarité des voisins. À Strasbourg, cette association distribue des vêtements chauds dans la rue. La grande mobilisation contre le froid est lancée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les arbres à Linselles et Bondues (Nord) le 1er janvier 2017.
Les arbres à Linselles et Bondues (Nord) le 1er janvier 2017. (MAXPPP)