Bénévolat : un Noël pour tous

Pour lutter contre l'isolement qui touche certaines personnes le soir du réveillon, des milliers de bénévoles organisent un Noël solidaire. 

FRANCE 2

Il y a un an, ils ne se connaissaient pas, mais aujourd'hui, c'est comme s'ils étaient de la même famille. Membre de l'association les Petits frères des pauvres, Dieu Merci Katisha Kantu rend visite à Liliane Lebrun chaque semaine. À 62 ans, elle vit seule et ne fêtera pas Noël avec sa famille. Alors le bénévole a décidé de marquer le coup en lui apportant de nombreuses surprises comme des plantes et des sucreries. "Ils sont là pour nous remettre du baume au cœur, de la chaleur à l'âme", raconte-t-elle. Noël est une période sensible qui rappelle parfois des moments douloureux. "On s'est dit, ils sont seuls, ils n'ont pas de membres de leur famille à leurs côtés (...) Avec le bénévolat, on donne et on reçoit", témoigne le jeune homme.

Une soirée pour les sans-abris

L' association Homeless plus a aussi organisé une soirée dans une mairie parisienne. Une quinzaine de bénévoles accueille des personnes sans-abris. L'association a récupéré des vêtements, des chaussures, des livres, des trousses de toilette qu'elle offre sous forme de cadeaux. Pour Anne Tuet, bénévole, donner de son temps est une évidence. Le lien tissé prend un sens particulier en cette période de fêtes. Après la soirée, les 15 bénévoles partent à la rencontre de ceux qui dorment dans la rue les bras chargés de cadeaux, avec, en tête, l'idée que la solidarité doit se prolonger bien après le mois de décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'association Foodwatch a publié un catalogue pour attirer l\'attention des consommateurs sur les produits de fête qui ne correspondent pas toujours à l\'affichage. (Photo d\'illustration)
L'association Foodwatch a publié un catalogue pour attirer l'attention des consommateurs sur les produits de fête qui ne correspondent pas toujours à l'affichage. (Photo d'illustration) (JACQUES DEMARTHON / AFP)