Belgique : des abris en carton pliants distribués aux SDF

Une vingtaine d'abris en carton conçus sur le principe de l'origami, technique japonaise de pliage de papier, vont être distribués aux sans domicile fixe à Bruxelles.

Présentation d\'abris en carton pliables pour les sans-abri à Bruxelles, le 29 décembre 2017.
Présentation d'abris en carton pliables pour les sans-abri à Bruxelles, le 29 décembre 2017. (SIPA)

Ils sont repliables comme des accordéons et transportables comme des sacs à dos. Une vingtaine d'abris en carton pliables vont être distribués aux sans-abri dans les prochains jours à Bruxelles, note la RTBF, vendredi 29 décembre. Ces abris de fortune seront tolérés par la police, contrairement aux tentes, a expliqué l'un des fondateurs du projet ORIG-AMI.

"Nous vivons dans l’un des pays les plus confortables du monde. J’accepte difficilement que des êtres humains passent la nuit dans la rue, sur les trottoirs, sous nos fenêtres, a déclaré Xavier Van der Stappen à Sud infoA Bruxelles, capitale de l’Europe, 2 600 personnes dorment sur le pavé. Le nombre augmente d’année en année. Tels ces accidentés de la vie, chacun d’entre nous pourrait se retrouver à la rue et eux à notre place."

Les abris sont réalisés à partir de carton recyclé, un isolant naturel, et sont légers et repliables, assure Xavier Van der Stappen. Ils permettent aussi une "bonne protection contre le froid". Assemblés dans un atelier de la prison de Lantin, les cartons ont été fabriqués sur "fonds propres", précise la RTBF. La première distribution des cartons a commencé vendredi, une deuxième salve devrait avoir lieu en 2019.