Belgique : des abris en carton pliants distribués aux SDF
Une vingtaine d'abris en carton conçus sur le principe de l'origami, technique japonaise de pliage de papier, vont être distribués aux sans domicile fixe à Bruxelles.
Ils sont repliables comme des accordéons et transportables comme des sacs à dos. Une vingtaine d'abris en carton pliables vont être distribués aux sans-abri dans les prochains jours à Bruxelles, note la RTBF, vendredi 29 décembre. Ces abris de fortune seront tolérés par la police, contrairement aux tentes, a expliqué l'un des fondateurs du projet ORIG-AMI.
"Nous vivons dans l’un des pays les plus confortables du monde. J’accepte difficilement que des êtres humains passent la nuit dans la rue, sur les trottoirs, sous nos fenêtres, a déclaré Xavier Van der Stappen à Sud info. A Bruxelles, capitale de l’Europe, 2 600 personnes dorment sur le pavé. Le nombre augmente d’année en année. Tels ces accidentés de la vie, chacun d’entre nous pourrait se retrouver à la rue et eux à notre place."
Un abri pliable et transportable pour SDF
— street 45 (@MONSTERLOVE696) 25 décembre 2017
Un abri en carton pour les plus démunis. Tel est le concept développé par qui porte le nom d'ORIG-AMI. Une distribution d'une vingtaine de prototypes aura lieu le 29 décembre prochain
pas de dinde mais un projet https://t.co/pMrlovZCKj pic.twitter.com/vtRa4rlBGB
Origami-Style Cardboard Tents for Homeless in Brussels #world pic.twitter.com/GfzMXJ81Lh
— emlr (@emlr_f) 31 décembre 2017
Les abris sont réalisés à partir de carton recyclé, un isolant naturel, et sont légers et repliables, assure Xavier Van der Stappen. Ils permettent aussi une "bonne protection contre le froid". Assemblés dans un atelier de la prison de Lantin, les cartons ont été fabriqués sur "fonds propres", précise la RTBF. La première distribution des cartons a commencé vendredi, une deuxième salve devrait avoir lieu en 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.