Angers : des jeunes en décrochage scolaire organisent un banquet solidaire pour les sans-abris

Publié
Angers : des jeunes en décrochage scolaire organisent un banquet solidaire pour les sans-abri
France 3
Article rédigé par
France 3 Pays de la Loire, É. Aubron, G. Rihet, S. Hérel - France 3
France Télévisions

Les sans-abris de la ville d'Angers se sont retrouvés pour un repas de fête, organisé par des jeunes en décrochage scolaires. Un vrai moment de partage. 

De l'installation à la préparation du repas, des jeunes se sont mis en quatre pour offrir un banquet aux sans-abris d'Angers (Maine-et-Loire). Au menu, soupe de potiron, hachis parmentier et fondant au chocolat. "Franchement ça me donne de la joie, parce que ça fait longtemps que j'ai pas mangé de truc chaud comme ça", confie Manka, SDF. "Avoir cet esprit solidaire, ça crée une certaine communion avec les gens de la rue", ajoute Philippe, lui aussi SDF.    

Des jeunes en rupture avec l'école

Le repas est l'aboutissement d'une action menée depuis plusieurs mois. La vente de sérigraphies a permis l'achat de denrées alimentaires, distribuées aux SDF lors de maraudes. L'équipe ne souhaitait toutefois pas en rester là. Aujourd'hui, Mickail, 16 ans se dit "fier d'avoir aidé autant de personnes". Les jeunes, en ruptures avec le système scolaire, sont accompagnés par l'AFPA Angers. Ils ont trouvé dans l'initiative un nouvel élan. "Ça les invite réellement à se mettre en mouvement, en vie, explique Sébastien Marchal, moniteur et éducateur à l'AFPA Angers. (…) On a des jeunes ici présents qui ne faisaient plus rien depuis plusieurs semaines, plusieurs années, et qui aujourd'hui se retrouvent en vie et prennent part à ce projet. " 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.