Aéroport de Roissy : le SDF qui avait volé 490 000 euros a été arrêté, mais sans le butin

Le SDF qui avait volé près de 500 000 euros à une société de transport de fonds a été arrêté à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), mais sans le butin, a appris jeudi franceinfo.

L\'aéroport de Roissy, en mars 2017.
L'aéroport de Roissy, en mars 2017. (ERIC PIERMONT / AFP)

Le sans-abri qui avait volé 490 000 euros en liquide à l’aéroport de Roissy le 8 décembre dernier a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi 21 février lors d’un simple contrôle d’identité à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), mais sans le butin, a appris franceinfo de source proche du dossier.

Il a reconnu lors de sa garde à vue avoir volé l’argent. L'homme a ensuite raconté s'être fait enlever, séquestrer, violenter et voler une grosse partie du butin quelques jours après les faits. Sur lui, les enquêteurs n’ont rien retrouvé. Il dit avoir dépensé une petite partie pour lui et avoir distribué un peu d’argent à quelques connaissances, mais le reste a été dérobé, affirme-t-il.

Placement en détention provisoire requise

Le SDF a été présenté à un juge jeudi. Le parquet de Bobigny a requis son placement en détention provisoire. Une information judiciaire pour vol aggravé est ouverte.

Ce SDF qui avait l'habitude de s'abriter dans l'aéroport de Roissy avait réussi à dérober 490 000 euros à Loomis, selon le préjudice estimé par le transporteur de fonds, sans aucune violence ni effraction, grâce à un étonnant concours de circonstance. L'homme s'était appuyé sur une porte du centre-fort, dans le terminal 2F de l'aéroport, et avait eu la surprise de découvrir que celle-ci n'était pas fermée.

La société Loomis est chargée d'alimenter les distributeurs automatiques de billets de l'aéroport de Roissy, ainsi que de collecter l'argent des commerces de l'aéroport.