Scandale dans les Ehpad Orpea : la justice ouvre une enquête après les "dysfonctionnements graves" constatés par l'administration
Le gouvernement a adressé un signalement fin mars au parquet, après les révélations de "dysfonctionnements graves" dans la gestion des Ehpad du groupe, lors d'une enquête administrative.
Une enquête a été ouverte à Nanterre après le signalement du gouvernement sur le groupe privé Orpea, gestionnaire d'Ehpad, soupçonné de maltraitance institutionnelle et de détournements de fonds publics, a annoncé le parquet de Nanterre à l'AFP jeudi 28 avril.
Un signalement avait été adressé le 28 mars au parquet, après qu'une enquête administrative diligentée par l'Etat a révélé des "dysfonctionnements graves" dans la gestion des Ehpad du groupe. Cette enquête judiciaire a été jointe à des investigations déjà en cours, depuis février, pour "faux et usage de faux, et infraction à la législation sur le travail en recourant abusivement à des contrats à durée déterminée", a précisé le parquet.
Le groupe Orpea, dans la tourmente depuis la sortie d'un livre-enquête, a par ailleurs rendu public mardi les premières conclusions d'un audit externe confirmant des dysfonctionnements, notamment dans son usage des fonds publics. Les investigations, qui portent sur la période 2019 à 2021, "conduisent à identifier l'existence de rabais, remises et ristournes consenties, y compris par des fournisseurs de produits financés sur fonds publics", indiquent les cabinets d'audit mandatés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.