Haute-Savoie : les jet-skis autorisés sur le lac Léman côté français, après 15 ans de bataille juridique

Les touristes pourront faire du jet-ski dans la partie française du lac Léman, en Savoie. C'est la décision du tribunal administratif, mercredi. 

Vue sur le Lac Léman, en 2015. Image d\'illustration.
Vue sur le Lac Léman, en 2015. Image d'illustration. (PHILIPPE TRIAS / MAXPPP)

La justice autorise les jet-skis dans la partie française du lac Léman, indique mercredi 7 juin France Bleu Pays de Savoie. Le tribunal administratif de Grenoble a abrogé les deux derniers arrêtés préfectoraux qui interdisaient la pratique de cette activité nautique sur ce lac.

La préfecture de Haute-Savoie et Pascal Guarnieri, haut-savoyard qui cherche depuis des années à ouvrir sa base de jet-skis, se battent depuis plus d'une décennie devant la justice qui a rendu sa décision le 30 mai dernier.

"Pas des fous furieux"

Pascal Guarnieri veut lancer son activité dès cet été pour convaincre les réticents : "On va montrer aux gens qu'on n'est pas des fous furieux, qu'on est respectueux de l'environnement, des usagers du lac".

La préfecture de Haute-Savoie a réagi par communiqué : elle "prend acte" de cette décision et assure avoir pris contact avec les autorités suisses "afin de définir conjointement de nouvelles mesures concertées de restriction de la circulation des jet-skis sur le lac Léman". La pratique reste totalement interdite par la Suisse sur ses eaux territoriales. Elle est également strictement interdite dans les lacs d'Annecy, du Bourget et d'Aiguebelette.