Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy laisse entrevoir un accord pour les chômeurs en fin de droits

Alors qu'une réunion est prévue à 17h à Bercy avec les partenaires sociaux, Nicolas Sarkozy, en visite dans une agence de Pôle Emploi dans le Val d'Oise, n'a pas manqué d'annoncer comme presque plié l'accord qui se dessine : une aide spécifique pour les 360.000 chômeurs en fin de droits, un "{filet de sécurité} (...) {pour plusieurs mois}".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Montant de cette aide ? L'équivalent de l'Allocation spécifique de solidarité, qui a taux plein représente 456 euros. Son financement ? L'État serait prêt à partager les frais pendant plusieurs mois avec l'assurance chômage. Budget global : environ 220 millions d'euros. Conditions à remplir ? Les bénéficiaires, selon Nicolas Sarkozy en déplacement à Gonesse, ne pourront refuser en échange un contrat aidé ou une formation qui leur seraient proposés.

Rien n'est officiellement acté, mais le chef de l'État a promis : "Nous ne laisserons personne sur le bord de la route". Déjà, ce matin, François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT, invité de France Info, annonçait cet accord comme presque fait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.