Santé : des villages privés de médecins

La proximité des médecins est essentielle. Certaines régions doivent pourtant faire face au départ de leurs praticiens.

FRANCE 2

Des villages désertés par leurs praticiens. Cette vacance médicale peut également avoir des conséquences sur l'économie. À Sentheim (Haut-Rhin), 1 700 habitants risquent bientôt d'être privés de médecin. Après 38 ans de carrière, Gérard Mollet souhaite prendre sa retraite d’ici quelques semaines. Il ne trouve aucun successeur à son cabinet. Cela fait pourtant deux ans qu'il cherche.

6 000 personnes concernées

La situation est inacceptable pour la pharmacienne qui a grandi dans ce village et qui vient d'y installer son officine. Elle aurait beaucoup à perdre. Elle a donc décidé de se battre en vantant sur internet les attraits de son village. Le projet d'un pôle sanitaire qui pourrait attirer plusieurs professionnels de santé est à l'étude depuis deux ans avec la complicité des bourgs voisins, eux aussi privés de médecins. "6 000 personnes seraient ainsi concernées", précise le journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une hausse sensible des cas de gastroentérites a été relevée en France métropolitaine, alors que la grippe saisonnière risque d\'arriver pendant les vacances de Noël, annoncent des épidémiologistes, le 18 décembre 2014.
Une hausse sensible des cas de gastroentérites a été relevée en France métropolitaine, alors que la grippe saisonnière risque d'arriver pendant les vacances de Noël, annoncent des épidémiologistes, le 18 décembre 2014. ( MAXPPP)