Santé : chez les spécialistes, de longs délais d'attente

Il faut en moyenne patienter 55 jours pour avoir un rendez-vous chez son ophtalmologue, c'est le résultat d'une récente enquête, qui souligne les délais d'attente pour consulter des médecins spécialisés.

FRANCE 2

Une récente enquête a pointé les temps d'attente pour obtenir des rendez-vous chez les médecins spécialisés. Pour voir son ophtalmologue, il faut donc être patient, 55 jours en moyenne. "C'est long, mais c'est mieux qu'il y a deux ans où les délais étaient de 80 jours", souligne malgré tout la journaliste Jihane Benzina, en plateau. Raison de cette évolution, notamment, la possibilité de prendre rendez-vous en ligne, qui fluidifie le service. Cela reste pourtant insuffisant car 36% des demandes de consultations n'aboutissent pas.

60 jours en moyenne pour voir un dermatologue

Selon les régions, il y a aussi de grandes disparités. Il ne faut ainsi attendre que 25 jours en région parisienne, contre 135 en Normandie. Mais les longs délais ne concernent pas que les ophtalmologues : il faut patienter 60 jours en moyenne pour voir un dermatologue, 50 jours pour un cardiologue et 44 jours pour un gynécologue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une patiente subit un examen de la vue chez un ophtalmologue, à Paris, le 24 avril 2008.
Une patiente subit un examen de la vue chez un ophtalmologue, à Paris, le 24 avril 2008. (MEHDI FEDOUACH / AFP)