Cet article date de plus de treize ans.

Sans-papiers : la bourse du travail occupée depuis un an

Ce sont des employés de petites entreprises sans soutien syndical. Ils demandent depuis un an leur régularisation. La bourse du travail, dans le 3ème arrondissement de Paris reste occupée par plusieurs centaines de personnes. Une exposition sur leur lutte vient d’être inaugurée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Depuis le 2 mai 2008, 1.300 sans-papiers appartenant à la coordination parisienne CSP75, en majorité d’origine africaine, cherchent à se faire entendre des pouvoirs publics. Travailleurs dans le restauration, le bâtiment ou le gardiennage, ils défient le froid hivernal des locaux de la Bourse, mais ils restent unis dans leur combat.

Tous les mercredi et vendredi, ces sans-papiers organisent également une manifestation qui se déroule de la Bourse du Travail vers la Préfecture de Police.

Pour l’anniversaire de l’occupation, la bourse accueille une exposition d’artistes qui fréquentent ces lieux depuis un an: les dessins de Laura Genz, les vidéos d’Elif Karakartal et Leonardo Pérez, les photos de Franck Vibert et Anne-Leïla Ollivier racontent douze mois de lutte pour la régularisation. La CS75 a aussi invité l'artiste sud-africain Bruce Clarke qui a travaillé en collaboration avec Olivier Sultan, fondateur de la galerie Le Musée des arts derniers.

Plus d’information sur le site de la Bourse occupée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.