Cet article date de plus de neuf ans.

Salon de l'agriculture : Marine Le Pen à la conquête des agriculteurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Salon de l'agriculture : Marine Le Pen à la conquête des agriculteurs (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
À un mois des élections départementales, la patronne du Front national s'est rendue au Salon de l'agriculture pour tenter de séduire le monde rural.
Le Salon de l'agriculture est devenu une scène politique. À un mois des élections départementales, la patronne du Front national veut renforcer son implantation dans le monde rural. "Je suis venue leur dire que notre agriculture ne peut pas être une monnaie d'échange dans le grand souk mondialisé", déclare Marine Le Pen. 
Tout au long de sa visite sur le salon, elle réitère son attaque contre l'Europe : "La réalité, c'est que l'Union européenne a été un drame pour l'agriculture." Certains agriculteurs sont sensibles à son discours : "Pour les normes et des contraintes, au niveau de l'Europe, on n'est pas sur la même longueur d'ondes entre les différents pays." 

Un électorat de droite, mais qui a profité de la PAC

Mais Marine Le Pen a encore du chemin à faire avec cet électorat traditionnellement de droite. Si la majorité des agriculteurs ne sont pas prêts à voter pour le Front national, c'est parce qu'ils sont les principaux bénéficiaires de la Politique agricole commune. "Marine Le Pen, non, car il faut sortir de l'Europe", lance un agriculteur. "L'agriculture a été une grande bénéficiaire de l'Europe", renchérit un autre exploitant.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.