Cet article date de plus de huit ans.

Salon de l'agriculture : l'incontournable concours général des animaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Salon de l'agriculture : l'incontournable concours général des animaux
Salon de l'agriculture : l'incontournable concours général des animaux Salon de l'agriculture : l'incontournable concours général des animaux (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le concours général est un des grands rendez-vous du Salon de l'agriculture.

Réel enjeu pour les éleveurs, le concours général est un des rendez-vous incontournables du Salon de l'agriculture. Shakira, la vache laitière de Laurent, éleveurs du Cantal, est une candidate au concours Prim'holstein. Face à elle, une centaine de concurrentes déterminées. La grande gagnante garantit à son éleveur des opportunités économiques, alors Laurent bichonne Shakira.

Revente pour la reproduction

"Ça fait deux mois et demi qu'elle est en préparation pour le concours. Cela signifie un lavage quotidien et une tonte toutes les semaines", indique-t-il. Dans ce concours général des animaux, 371 races sont en compétition. Veaux, vaches, cochons, 12 000 éleveurs sont venus de toute la France avec un objectif : gagner le 1er prix. Malheureusement, Laurent et Shakira échoueront au pied du podium, à la quatrième place. Grâce à ce prix, la gagnante du concours pourra être revendue pour la reproduction, jusqu'à 20 fois plus cher que son prix initial, près de 20 000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.