Salon de l'Agriculture : élection du meilleur berger de France

Tous les jours, des concours rythment le Salon de l'Agriculture. France 3 a rencontré Tania Körner, une jeune bergère de Lorraine qui a décidé de ne pas faire le même métier que ses parents.

FRANCE 3

Le Salon International de l’Agriculture se déroule du 21 février au 1 er mars à la porte de Versailles à Paris. 1050 exposants et 4000 animaux sont présents. Chaque jour, des concours rythment le festival. Lors de l'ouverture du salon samedi 21 février, plusieurs candidats se sont affrontés pour les "ovinpiades", l'élection du meilleur berger de France. "J'ai pas dormi de la nuit. C'est très stressant, fatiguant. Je suis contente d'avoir terminé toutes les épreuves. Certaines étaient plus difficiles que d'autres", raconte Tania Körner, une des participantes, meilleure bergère de Lorraine.

"Un métier d'avenir"

Cette fille d'ouvrier et petite-fille de mineur a décidé de devenir agricultrice. "C'était un handicap au début. Je suis tombée sur des personnes patientes. Je suis contente, j'ai bien progressé en trois ans d'études. Le métier de berger est un métier d'avenir, car 59 % des agriculteurs vont partir à la retraite dans les 10 prochaines années. Ils recherchent des jeunes pour reprendre leurs exploitations", affirme Tania. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un éleveur de vaches de race Salers, le 23 février 2014, au Salon de l\'agriculture, à Paris.
Un éleveur de vaches de race Salers, le 23 février 2014, au Salon de l'agriculture, à Paris. (MAXPPP)